Les ULIS 91 a vu naître quelques talents comme Thierry Henry, Patrice Evra… Il y en d’autres qui ne demandent qu’à être reconnu. Et parmi eux, il y a SINIK, issu du métissage entre une mère française et un père algérien.
SINIK n’est pas un rêveur mais un gosse de rue qui très tôt commence à rédiger des petits bouts de phrases… En 1996, il va doucement s’investir dans cette voie. Il a la « rime qui blesse » et le fait savoir au sein de l’AMALGAME, le groupe de ses débuts qui rassemble 4 potes d’enfance. Le temps passe et le groupe s’agrandit pour former le collectif UL’TEAM ATOM. Ensemble, ils vont concrétiser cette union par une mix-tape personnelle sur laquelle ils inviteront de nombreuses pointures.
Fin 1997, SINIK a 17 ans. Il a déjà quitté l’école depuis longtemps et la musique reste un Hobby. La rue l’emporte et l’amène a commettre une erreur qui le conduira a souffler ses 18 bougies a Fleury Mérogis.
Entre temps, il a rencontré DIAM’S. Elle est du coin et elle n’est pas passée à coté de « la rime qui blesse ». Les opportunités se multiplient à sa sortie et SINIK se détache définitivement d’ UL’TEAM ATOM. SINIK aura posé sa griffe sur plus d'une trentaine de mixtapes avant de se lancer en solo.
SINIK enchaîne ainsi les morceaux sur mix-tapes, compilations, radios ainsi que deux tournée nationales avec Mr R et Dj Kore… Diam’s viendra aussi posée sur son maxi 4 titres enregistré chez 357 Records, label aujourd’hui disparu. Ce premier maxi personnel, intitulé « MALS’1 » et sorti en 2000, constitue le vrai point de départ de sa carrière de rappeur.
Néanmoins, ses ennuis juridiques ne sont pas pour autant enterrés et la justice va l’éloigner des studios à deux reprises. Ceci ne va pas empêcher SINIK d’apparaître aux cotés d’artistes confirmés (Diam’s, Lino d’Ärsenik, Disiz la Peste, Ol’kainry, Zoxea, Pit Baccardi…). L’apparition la plus remarquée sera en 2001 sur la compile « Mission suicide » en featuring avec Lino d'Arsenik et F.Dy Phenomen, ou encore sur "Liberté d'expression 3".
C'est cette même année qu'il fera la rencontre de Karim et Nabil avec qui il montera le label "six o nine" sur lequel sortira en 2002 "Artiste triste". Ce premier EP permettra à SINIK de faire ses premières armes sur scène avec "Mec du hall", véritable hymne d'une jeunesse en manque de porte-parole.
Il cumule ensuite les petits concerts et les "battles" jusqu'à remporter le titre de meilleur MC lors des sessions "Dégaine ton style" en 2003 avec son indétronable "L'assassin".
"T'as voulu clashé S.I.N.I.K.!!?? T'es dans la merde! [...] Alors admet que j'suis de-spee à la Michael Owen. Ton rap, c'est des poèmes. Pourquoi tu flambes? T'as le flow à Nolwenn".
Suite à ce morceau, son Street CD "En attendant l'album", sortie en juin 2004, s'arrachera à plus d'une dizaine de milliers d'exemplaires, un exploit pour cet enfant des Ulis qui aura su prouver qu'un échec scolaire ne prédestine pas toujours à la déchéance. Composé de quelques freestyles inédits et de ses dernières apparitions sur les différents projets déjà sortis, ce EP annonce son véritable premier Album Solo.
C’est avec cet l’album, « LA MAIN SUR LE CŒUR », sortie en janvier 2005, que SINIK va définitivement s’imposer dans le paysage hip hop français. Avec un opus sans l’ombre d’une concession artistique, il parvient néanmoins à séduire un public très large. Au fil des 15 titres qui composent cet album, on y retrouve un homme empli d'humilité, de valeurs mais aussi de rage et de peines. Cet album signe aussi ses retrouvailles discographiques avec Diam’s sur le titre « Le même sang ».
L’univers musical de Sinik, son écriture qui l’impose aujourd’hui comme l’une des plumes les plus réfléchies et les plus incisives du rap français et des performances scéniques impressionnantes l’ont conduit, avec « La Main sur le Cœur », au Double Disque d’Or (plus de 250 000 albums vendus).
SINIK "SANG FROID"
1. DANS LE VIF
2. AUTODESTRUCTION
3. SARKOZIK
4. DESCENTE AUX ENFERS
5. UN MONDE MEILLEUR Feat. Tunisiano
6. MON PIRE ENNEMI
7. NE DIS JAMAIS Feat. VITAA
8. PRECIEUSE
9. RIEN N’A CHANGE Feat. KAYNA SAMET
10. BONHOMME
11. IL FAUT TOUJOURS UN DRAME
12. LA CITE DES ANGES
13. SI PROCHE DES MIENS Feat. KOOL SHEN
14. DEMENCE
15. ZONE INTERDITE
16. MON PIRE ENNEMI (REMIX)
17. LE MOT DE LA FIN
SINIK "SANG FROID"
En 2006, SINIK relève le challenge du 2ème opus avec un album intitulé "Sang Froid"qui sortira le 3 avril. Fidèle à sa plume, SINIK y livre toutes ses émotions et s’arme de sa plume pour décrire la société qui l’entoure et ses chroniques méfaits ("Autodestruction", "Descente aux Enfers", "Il faut toujours une drame").
Dans "SANG FROID" SINIK parle pour sa génération, celle qui a souvent du mal à trouver ses marques ("Un Monde Meilleur", "Sarkozic", "Zone Interdite"), il nous parle aussi de lui… en abordant des thèmes intimes ("Précieuse", "La Cité des Anges") ou relatant son expérience de vie ("Mon pire ennemi", "Si proche des miens", "Rien n’a changé".).
Parfois avec violence, parfois avec pudeur, c’est toujours avec sincérité que SINIK s’empare du micro et nous emmène dans son univers musical sans commune mesure.
Cet album, il l’a voulu encore plus abouti et plus puissant que son 1er album, avec une exigence artistique toujours sans concession. Kool Shen, Tunisiano (membre du groupe Sniper), Vitaa et Kayna Samet apparaissent en Featuring sur cet album"Sang Froid".
Site officiel :
www.sinik609.comEN TOURNEE DANS TOUTE LA FRANCE : 04/04 Paris Bataclan
15/04 Chatillon (Festival)
06/05 Lausanne (Festival)
08/05 Toulouse / Ramonville (HAVANA CAFE)
11/05 Nantes (L'OLYMPIC)
12/05 Angers (CHABADA)
13/05 Lyon (NINKASI – KAO)
18/05 Marseille (ESPACE JULIEN)
19/05 Bordeaux (ROCK SCHOOL BARBEY)
20/05 Montpellier
26/05 Lille (L'AERONEF)
27/05 Strasbourg (LA LAITERIE)