DOSSIER : One Beat !
1 - Dj Tony - Intro
2 - Kennedy - Nique sa mere
3 - Despo'Rutti - Braveheart
4 - Alonzo - Les hommes se font belles
5 - Seth Gueko - A deux doigts
6 - Smoker - Griot de la rue
7 - Medine - 1 seul
8 - Dosseh - Je suis ...
9 - Alpha 5.20 - Y a qu'une vie
10 - Kalash - l'afro Mefiance
11 - Youssoupha - Balle lyricale
12 - Alibi Montana - Tourne ça
13 - Ol'Kainry - Le diez est serieux
14 - Grodash - La tete haute
15 - Lino (Arsenik) - Chargeur vide
16 - Kamelancien - Va te faire foutre
17 - Poison - Chez nous
18 - Strat - Mr Strat
19 - Radikal Mc - Chui un homme
20 - Mr Yelo - Oneyelo Arrha !!!
21 - Spike Miller - Instrumental One Beat
L'album évènement de cette année 2008 : One beat, un projet de Spike Miller qui consite à départager des grands artistes de rap français sur une seule instru.
Sortie le 18 Février 2008 en Cd Collector, on y retrouve Alibi Montana, Alonzo (Psy4 de la Rime), Lino (Arsenik), Médine, Kennedy, Despo'Rutti, Seth Gueko, Kamelancien, Youssoupha, Ol'Kainry, Alpha 5.20, Dosseh, Kalash L'Afro, Grodash, Poison, Smoker, Strat, Radikal MC et Mr Yelo.
Vous avez déjà put écouter les deux premiers extraits sur le site :
Seth Gueko - A 2 Doigts
Medine - Un seul
Teaser :
Alibi Montana
Alonzo
Alpha 5.20
Despo Rutti
Dosseh
Grodash
Kalash L'Afro
Kennedy
Lino
Médine
Seth Gueko
Smoker
Youssoupha
L'instru officiel (téléchargement gratuit)
Présentation :
1 seule philosophie.
« Peu de moyens, mais beaucoup d'idées. » Telle est la philosophie du rap depuis ses débuts. Alors, les boucles se samplent, les vinyles se scratchent et les Faces B sont prises d'assaut pour des freestyles sauvages et rarement autorisés. Le but ? Bousculer l'auditeur et terrasser la concurrence. Dans le rap, l'absence de moyens n'entrave jamais l'esprit de compétition. Au contraire, elle le nourrit.
1 seul instru pour tous…
…Et chacun pour soi. Avec son concept novateur, le projet One Beat remet au goût du jour la performance microphonique et revient à la base du rap avec un seul beat et quatorze jeunes rappeurs prêts à en découdre. Parmi eux, Alibi Montana, Despo'Rutti, Ol'Kainry, Kennedy… Issus d'une génération qui a grandi avec le rap, ils ont la technique dans le sang et marient sans problème le fond à la force. Dans One Beat, tous se mesurent au même instrumental inédit du producteur Spike Miller. Face à cette rythmique soutenue, à l'allure martiale et à l'ambiance caverneuse, ils auront pour seules armes leur flow, leurs punchlines et la volonté farouche de surpasser leurs rivaux. Pour chacun d'entre eux, moins de cinq minutes pour convaincre, et surtout pas le droit à l'erreur : la prestation doit être à la hauteur du challenge. Dès lors, peu importe l'ampleur de leur discographie ; dès que le beat démarre, il n'y a plus de carrière qui tienne et chacun a de nouveau tout à prouver.
1 seul objectif.
Pour les artistes, la performance prend donc une forme unique, à la croisée de l'exercice de style et du morceau personnel : quand Seth Gueko fait la chronique d'une vie en forme de compte à rebours, Youssoupha, lui, s'interroge sur les limites de la street-crédibilité. Et là où Médine convoque une foule de références historiques pour un titre aussi dense que percutant, Dosseh rappelle le sens de l'expression « rap technique » à coup de rimes riches enchevêtrées et d'images spectaculaires. C'est ainsi qu'à chaque titre les exemples se multiplient et apportent une nouvelle preuve de la vivacité de la scène actuelle.
1 seul compositeur.
Déjà compositeur du classique instantané « En Mode » de Rohff, de titres pour Pit Baccardi, Sefyu, Keny Arkana, ou encore de génériques d'émissions télévisées, Spike Miller s'est attaché à mettre en valeur chacun des morceaux de bravoure des artistes présents. Il démontre même tout son sens de la nuance en adaptant aux prestations des rappeurs sa composition originale. En fonction des morceaux, celle-ci s'enrichit donc de cordes ou de claviers qui en altèrent subtilement l'atmosphère. Tour à tour électronique ou organique, west coast ou new yorkaise, minimaliste ou baroque, harmonieuse ou saccadée, la trame musicale de « One Beat » se renouvelle à chaque piste, ne se révélant jamais ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. Un tour de force qui dévoile la virtuosité de Spike Miller et en fait probablement le vainqueur surprise de la compétition.
1 seule voie vers la reconnaissance.
Innovant dans la forme, One Beat l'est aussi par sa sortie. Après avoir été la première compilation rap exclusivement disponible en téléchargement légal, One Beat sort enfin le 18 février dans une édition CD collector de 21 titres (dont 9 inédits absents de la version digitale). Parmi ceux-ci, on retrouve notamment Lino (d'Arsenik), Kamelancien, Grodash, Poison et 3 jeunes MCs inconnus du grand public, lauréats d'un concours organisé par Because Music et le site SFR Jeunes Talents. En s'enregistrant sur la production de Spike Miller, mise gratuitement à disposition sur ce site, ces MC ont démontré leur talent et ont émergé parmi plus de 300 participants - un record absolu sur la plateforme, dont les serveurs ont même saturé face au trop grand nombre de morceaux soumis.
De quoi continuer à prouver que, à partir d'un seul beat, le rap a de la ressource. Et des idées.
Yacine Badday
http://www.onebeat.fr/
http://www.because.tv/artistes/one-beat
à 22:52