Biographie News Albums Lyrics Clips Interview Photos
INTERVIEW
Booba interviewé à Skyrock ( 24/02/2006 )
Skyrock.com : Bienvenue Booba sur Skyrock.com.
Booba : Merci
Skyrock.com : Ton album Ouest Side est dans les bacs depuis le 13 février. Basiquement, pourquoi avoir choisi le titre Ouest Side pour représenter l’album ?
Booba : Ça vient de mes origines. Je suis né à moitié Français et Sénégalais. Je suis né à Sèvres, dans le 92, c’est banlieue ouest, et mon père il est Sénégalais, d’Afrique de l’ouest.
Skyrock.com : Tu parles des origines, qui situent bien le contexte général de l’album. La pochette fait référence à Malcom X. Avec cet album on a l’impression qu’il y a un vrai engagement de ta part, ce n’est pas innocent ?
Booba : Une engagement, c'est-à-dire ?
Skyrock.com : Une revendication.
Booba : C’est une façon spéciale de représenter les miens entre parenthèse.
Skyrock.com : C’est un engagement personnel, en fait.
Booba : Je suis d’accord avec vous.
Skyrock.com : D’entrée de jeu, tu poses la pochette, avec la référence à Malcom X, avec le store et le gun.
Booba : Ouais ouais. C’est volontaire, je ne l’ai pas glissé dans le décor. Et pourquoi Malcom X, en fait, c’est un peu par rapport à l’état d’esprit, la jalousie, qu’il y a dans le milieu. Les gens, au lieu de te suivre ou de te prendre en exemple, ils essaient plus de te tirer vers le bas qu’autre chose. Comme disait X-Men, "je bosse pour mon peuple, me force d’ouvrir leurs yeux, mais tu sais comme sont les nègres entre eux". C’est un peu ça le délire.
Skyrock.com : Toi tu aimerais bien que la communauté soit soudée plutôt qu’elle ne se tire dans les pattes, c’est ça ?
Booba : Oui c’est ça.
Skyrock.com : T’es là pour mener le combat ou pour faire un constat ?
Booba : Je suis dedans malgré moi. Après je ne fais pas de politique, c’est plus un constat qu’autre chose. Je n’ai pas la prétention de dire que je vais rassembler tout le monde. Moi le premier, je n’aime pas tout le monde, je suis dans mon coin. C’est histoire de dire qu’au lieu de me jalouser, je ne te demande pas de m’aimer, mais essaie de tirer le meilleur de ce que je fais et essaie d’en tirer des leçons plutôt que de critiquer. Souvent on me critique pour rien. La plupart des gens qui me critiquent, connaissent mes paroles par cœur, donc voilà. Je ne leur demande pas de m’aimer, mais qu’ils m’oublient et fassent leur vie.
Skyrock.com : Mais en même temps il y a des thèmes qui reviennent assez souvent comme l’esclavage. Par exemple dans le Météore, c’est clair quand tu dis " l’esclavage fait pleurer des larmes de plombs". Ca te tient à cœur ?
Booba : C’est ce qui m’a marqué quand j’étais petit, de par le fait que je suis métisse. La 1ère fois que je suis allé à Gorée au Sénégal, j’avais 10 ans et ça m’a marqué. J’en parle tout le temps car c’est dans ma tête.
Skyrock.com : Tu as entendu, il y a le 10 mai pour la commémoration de l’esclavage. Tu penses que cela va faire avancer les choses ?
Booba : Rien à faire des commémorations, ce que je veux c’est de l’argent pour réparer les dégâts qu’ils ont fait en Afrique. Personnellement, je m’en fiche des commémorations. C’est de l’argent qu’il faut. Faut payer. En plus ce n’est même pas un jour férié.
Skyrock.com : Tu disais que la politique ce n’est pas ton délire. Tu ne te sens pas de t’engager…
Booba : Je vais changer quoi ?
Skyrock.com : Mais qu’est-ce que tu penses par exemple du mouvement Devoir de Mémoire ? Pas mal de rappeurs qui ont pris des engagements. Par exemple Joey Starr qui a dit qu’il n’avait jamais voté et qui là s’est investi. Le fait de se dire qu’on peut être un poids dans la balance en allant voter.
Booba : Je ne peux pas m’engager dedans parce que moi je ne vote pas. Le jour où je voterai, peut-être que je pourrais dire aux jeunes de suivre mon exemple.
Skyrock.com : Alors quand tu écris ça, c’est plus pour dire ce que tu penses, et après, en fait on fait ce qu’on veut ?
Booba : Oui. Moi je fais du rap, de la musique, je dis ce que j’ai dans le cœur.
Skyrock.com : Oui, mais il y a parfois des moments quand t’écris "Même si je crève incompris", ça veut dire que tu y penses quand même un peu ? Je suppose que quand t’écris t’as envie qu’on te comprenne ?
Booba : Ce n’est pas grave.
Skyrock.com : C’est vrai, tu t’en fous ?
Booba : Moi, je sais où je vais, ce que je veux, j’essaie d’accomplir des choses. Si je suis tout seul dans mon délire ce n’est pas grave. C’est comme dans la chanson de Raphaël, dans 150 ans. Je ne suis que de passage.
Skyrock.com : Tu peux n’être que de passage et avoir quelque chose à dire.
Booba : Oui, mais ce n’est pas mon objectif. Moi je dis ce que j’ai à dire. Je ne fais pas de la musique pour être un porte-parole. Maintenant, si les gens se reconnaissent dans ce que je dis, c’est cool, mais ce n’est pas le but.
Skyrock.com : Mais j’aimerais savoir ce que tu veux dire quand tu écris "J’ai rêvé que je mourais au combat et pas sur scène"
Booba : Parce que moi je fais de la musique de rebelle. Donc à la base je ne fais pas de la musique pour faire de la scène ou pour être connu. A la base, je fais de la musique sans prétention, en disant ce que je pense. C’est du rap, tu te lâches, tu débites. Tu parles de toi, de ce que tu kiffes, de ce que tu as envie de faire. C’est un puzzle de mots et de pensées.
Skyrock.com : C’est la définition de ton album.
Booba : Oui c’est ça.
Skryrock.com : Tu parles aussi un peu plus de toi, de ta relation avec tes proches, de celle entre une mère et un fils. C’est quelque chose dont tu avais envie de parler ?
Skyrock.com : Oui, c’est venu tout seul, je ne sais pas pourquoi. Peut-être ce sont les sons qui m’ont inspiré. J’ai plus d’argent, je peux mieux m’occuper d’elle (ndlr : sa mère). Il faut bien la récompenser. Elle a travaillé dur toute sa vie. Si tu fais des enfants, il faut bien qu’ils soient reconnaissants. Même si pour eux, ils disent qu’ils galèrent, comme je dis, "si t’as pas de raison de vivre, trouve une raison de crever". Même si tu ne trouves pas le courage pour toi, fais-le pour ta mère ou ta famille, essaie de t’en sortir au moins pour eux. Moi, ça me motive. Je suis fier quand je peux aider ma mère, lui offrir des choses. Et quand je vois qu’elle est fière de moi, c’est bien.
Skyrock.com : Et le fait d’en parler maintenant, ça vient de ton recul ?
Booba : Pas besoin de faire du rap pour ça.
Skyrock.com : Non, mais le fait d’en parler un peu plus maintenant.
Booba : Déjà je n’en parle pas beaucoup, ce sont que des petites phrases. C’est 2 ou 3 lignes, je n’ai pas fait un morceau sur ma mère. Je suis même surpris qu’on me dise : "Ah ouais, tu te lâches".
Skyrock.com : C’est ça qui est intéressant, c’est que ce sont des phases, un peu éparpillées, il y a des phases un peu perso mais pas un morceau perso, et on apprend à découvrir de nouvelles facettes.
Booba : Je ne pense pas qu’un jour je ferai un morceau sur ma mère, ce n’est pas mon truc.
Skyrock.com : En parlant de recul, il y a le morceau Je Me souviens qui représente bien cette réflexion.
Booba : C’est une analyse de la vision que les gens avaient sur les Noirs et les Arabes. Parce que ça à évolué par rapport à une certaine époque, même si on en est encore loin quand même.
Skyrock.com : L’époque "où les négros n’étaient pas à la mode"
Booba : Ouais, il faut le rappeler que c’était comme ça. Et dire qu’il y a 50 ans aux Etats-Unis, les Noirs n’avaient pas le droit de manger avec les Blancs. Quand tu y penses, ce n’était pas il y a si longtemps que ça.
Skyrock.com : Les Etats-Unis, c’est un modèle que tu as toujours pris, cela vient du fait que tu y as vécu ?
Booba : La condition des Noirs m’a toujours intéressée. Si on est ici, c’est à cause des guerres et de la colonisation. Sinon, on serait en train de faire de l’argent au Bled.
Skyrock.com : Du fait d’avoir vécu dans les deux pays, tu penses que le modèle (ndlr : discrimination positive) des Etats-Unis peut être appliqué ici, ou l’histoire est trop différente ?
Booba : Tu ne peux pas faire ça ici. Là-bas, ça s’est fait naturellement. Les communautés se sont faites toutes seules, on leur a dit "vous les Noirs vous allez là-bas", ils sont moins hypocrites là-bas. Ils ne vont pas essayer de te faire une pseudo intégration.
Skyrock.com : Plus ou moins avec la discrimination positive.
Booba : Oui. Mais au niveau des communautés et du chacun chez soi, ils ne vont pas chercher à mélanger les peuples.
Skyrock.com : Ce qui est refusé en France.
Booba : Ouais voilà. Mais en même temps, on nous parle d’intégration mais on les dérange partout. On ne rentre pas en boîte par exemple, donc il faut qu’ils trouvent un juste milieu. Soit tu assumes le fait qu’on te dérange, que t’aimes pas voir notre gueule et tu nous mets dans un coin, soit tu nous intègres vraiment et tu nous traîtres comme tout le monde.
Skyrock.com : Sinon, on te complimente souvent sur ta plume, ça te fait plaisir ?
Booba : Oui ça fait plaisir, c’est ce que je fais, c’est mon métier.
Skyrock.com : Et Diam’s aussi fait une petite phase sur ta plume dans un de ses morceaux.
Booba : C’est surprenant même, parce que quand on pense Booba et les femmes, on dit que je suis un macho. Oui ça fait plaisir.
skyrock.com : Il y a un autre morceau dont j’aimerais qu’on parle c’est du Duc de Boulogne. Il y a une phase où tu dis "Que le prochain fils de lâche qui veut me clashe, vienne me le dire en face". Le clash c’est un truc que tu n’aimes pas trop ?
Booba : Non je n’aime pas, ça ne m’intéresse pas, après tu n’en finis plus. Je préfère clasher tout le monde en même temps. Je préfère l’égo trip, dire je suis le meilleur, vous êtes tous des nazes plutôt que de faire ça.
Skyrock.com : Dans le même titre tu dis "l’équipe à Sarko je la ferai bien tapiner" et dans Ouest Side tu dis "Nico on te baise …"…Dernièrement, je ne sais pas si tu as entendu qu’il attaquait Alibi ? Maintenant que ton album est dans les bacs, est-ce que tu t’attends à ce qu’il vienne ?
Booba : Je me suis toujours préparé depuis Mauvais Œil. Maintenant, voilà, on verra. Je m’en fous, je ne suis pas inquiet.
Skyrock.com : Il y a le titre Gun in Hands avec Akon, comment s’est faite cette connexion ? Tu avais déjà travaillé avec lui pour Locked Up.
Booba : Pour Locked Up ça s’était fait par studios interposés et là on s’est rencontrés à Skyrock, on a sympathisé. Ensuite, je lui ai fait écouter les sons de l’album, il a kiffé et il a posé. En 10 minutes, c’était fait. C’est une vraie rencontre.
Skyrock.com : Sinon, il y a une ouverture au niveau des featurings.
Booba : Oui, moi je n’aime pas trop le rap français et là je trouve qu’il y a des nouveaux groupes comme Tandem. Ce n’est pas nouveau-nouveau. Mais à l’époque il n’y avait pas ça. Donc, pour une fois que je kiffe le rap français, ça me faisait plaisir de collaborer avec eux.
Skyrock.com : Il y a Kennedy aussi.
Booba : Ouais, Kennedy je l’ai découvert à la radio, après je l’ai vu en soirée, on a discuté et je l’ai rappelé.
Skyrock.com : Sur Au bout des Rêves avec Trade Union et Rudy…
Booba : Pareil. Trade Union ça fait longtemps qu’ils chantent, depuis qu’ils ont 13 ou 15 ans et ils avaient le type de voix que je recherchais, je leur ai fait écouter le son et ils ont posé sur le refrain.
Skyrock.com : Et Intouchable, t’avais déjà collaboré avec 113.
Booba : Ouais, Mafia K’1 Fry. Donc Intouchable, ça m’intéressait de travailler avec eux. Je vais d’ailleurs poser dans l’album de Demon One.
Skyrock.com : Sinon de l’équipe, il y a sur le titre 9.2 Izi
Booba : Malekal, comme d’habitude.
Skyrock.com : Il y en a moins que d’habitude de l’équipe.
Booba : Parce qu’on est moins.
Skyrock.com : Le noyau s’est resserré ?
Booba : Ouais.
Skyrock.com : Il y a des projets à venir justement ?
Booba : Mala prépare un album solo, on sera dessus.
Skyrock.com : Il y a aussi le titre Couleur Ebène. Il y a une prod de Dj Mehdi qui est rock.
Booba : Il m’a proposé plein de son rap et celui-là sur un CD. C’était celui-là que je kiffais. Je me disais ça peut être un bon tube s’il y a un rocker dessus. Un jour, j’ai commencé à fredonner un truc dessus, et je me suis lancé. Mais, au début je n’étais pas sûr de le faire. J’ai dit à mes potes : "j’ai enregistré un truc, il faut me dire si je suis parti en couille ou si ça passe". Ils ont dit : "Ouais, c’est frais", donc je l’ai sorti.
Skyrock.com : Sinon, il y a Pitbull avec le sample de Mistral Gagnant de Renaud.
Booba : Non ce sont les mêmes accords, ce n’est pas un sample, juste une adaptation. Là, Animal Son, ont rejoué un truc qui ressemble.
Skyrock.com : Sinon, il y des projets, j’imagine que tu vas avoir envie de le défendre sur scène cet album ?
Booba : Oui, il y a une tournée à la rentrée au mois d’octobre, dans toute la France et à l’étranger. Je vais aller à l’étranger. Pour Panthéon on avait fait les mercenaires, on était juste partis à l’étranger.
Skyrock.com : Si tu as quelque chose à rajouter ?
Booba : Achetez l’album si nous ne l’avez pas.
Skyrock.com: Merci.
Booba: Merci